Close
PIÈCES A SCELLER

PIÈCES A SCELLER Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Les pièces à sceller sont notamment le skimmer, la bonde de fond, les traversées de parois, la prise balais, les boites de connexions... Indispensables à toutes piscines nous vous proposons ici une large sélection pour piscine liner, béton ou à panneaux.

Sous-catégories

  • Bonde de Fond

    Le rôle de la bonde de fond

    En fait, elle n’a pas 1 mais 4 rôles à jouer.

    1-1/ Nettoyage Il y a une 1ère fonction à laquelle on pense immédiatement.

    L’aspiration des petites saletés ayant échappées à l’action du skimmer.

    Avec les courants induits par les buses de refoulement, les petits détritus non flottant finiront par se retrouver au point le plus bas de votre bassin.

    Ils seront à ce moment-là aspirés par la bonde de fond. Ce point est un peu moins vrai pour les piscines à fond plat.

    1-2/ Elle participe à la filtration De part sa position, elle créée une circulation de l’eau dans le fond de la piscine. Cette dernière lui permet de récupérer le volume d’eau inférieur, contrairement aux skimmers dont le rôle est de récupérer le volume d’eau supérieur.

    L’addition des 2, bonde de fond et skimmers, permet d’assurer le passage de tout le volume d’eau dans le filtre.

    En participant à un meilleur brassage, la bonde de fond garantie donc une homogénéisation du traitement de l’eau de votre piscine.

    Effectivement, lorsque votre piscine est fréquentée, les baigneurs provoquent un brassage « naturel » de l’eau de votre bassin. Ils participent ainsi involontairement à la bonne filtration.

    Mais lorsque votre bassin est peu utilisé, il n’y a pas de brassage. Sans bonde, le fond de la piscine devient une « zone calme », propice au développement des algues.

    1-3/ Sécurise la filtration En permettant de maintenir un minimum de filtration, elle évite le désamorçage de votre pompe. Effectivement, si vos skimmers se retrouvent bouchés ou hors d’eau suite à une baisse de niveau, votre bonde sera le seul point d’aspiration encore fonctionnel.

    1-4/ La vidange du bassin Grâce à votre bonde de fond, la vidange, partielle ou complète, de votre bassin est grandement facilitée.

    Commandée par une vanne, vous maîtriserez parfaitement le niveau d’eau de votre bassin. En période de fortes pluies, vous pourrez évacuer simplement le trop plein d’eau.

    Lors de l’hivernage, abaisser le niveau d’eau, afin de mettre en place les bouchons, sera un jeu d’enfant. Votre piscine n’est pas équipée d’une bonde de fond ? Ne vous inquiétez pas.

    Ces opérations pourront être réalisées par aspiration. Il vous suffira de relier votre balai aspirant à la prise dédiée ou de vous aider d’une pompe vide cave.

    Dans les 2 cas, la mise en œuvre est bien moins aisée qu’avec une bonde de fond.

    2/ Comment choisir votre bonde de fond ? L’air de rien, ce petit élément doit être choisi avec soin pour éviter de futurs problèmes.

    Une bonde de qualité : sera donc souvent en ABS, comportera un traitement anti-UV, et sera insensible à l’agressivité des différents traitements de l’eau de votre bassin.

    Mais 3 autres points sont encore à vérifier pour faire le bon choix.

    2-1/ La grille Elle protège évidemment l’accès à la canalisation d’aspiration. Au-delà de cette 1ère fonction, elle devra aussi avoir été étudiée : pour supporter le poids des baigneurs, notamment dans les piscine à fond plat. pour permettre aux balais automatiques de passer dessus sans difficulté.  

    2-2/ Pensez à la sécurité Une bonde de fond de qualité ne pourra jamais être obturée par le corps d’un baigneur. Pour ce faire, elle est conçue de sorte à ce que l’eau soit en permanence aspirée.

  • Buse refoulement

    Dans une piscine enterrée, les buses de refoulement sont la dernière étape du circuit de la filtration de l'eau :

    en effet, ces pièces à sceller ont pour rôle principal de renvoyer l'eau qui est passée par les skimmers puis le filtre de piscine (donc propre et assainie) dans le bassin.

    Mais ce n'est pas tout : les buses de refoulement servent également à créer un courant dans la piscine ;

    courant qui va non seulement permettre d'envoyer facilement les impuretés présentes à la surface de l'eau vers les skimmers,

    mais qui va aussi être utile pour brasser l'eau du bassin et répartir de manière homogène dans l'eau les produits d'entretien.

    Au vu des fonctions qu'elles assurent dans la piscine,

    il est donc indispensable de savoir placer correctement les buses de refoulement dans un bassin au moment de la construction de ce dernier.

  • Nage à contre courant

    La nage à contre-courant séduit les personnes qui aiment nager et qui ont (ou construisent) un bassin dont la longueur ne dépasse pas 8 à 10 mètres.

    Si vous aimez nager sur de longues distances, vous savez à quel point les petits bassins sont frustrants.
    On a à peine parcouru quelques brasses / crawls / papillons qu’il faut déjà se retourner pour repartir dans l’autre sens.
    On est coupé dans son effort et on se lasse rapidement de faire des bascules. Au final, on nage peu…

    La nage à contre-courant est une solution à ce problème. Cet équipement permet la natation sportive et vous propose également des moments ludiques à base d’hydrothérapie. Même dans une petite piscine.

  • Prise balai

    A quoi sert la prise balai d’une piscine ?

    La prise balai d’une piscine sert, comme son nom l’indique, à brancher le balai aspirateur et de le raccorder au système de filtration.

    Contrairement aux autres pièces à sceller d’une piscine, elle ne sert pas à brasser l’eau ni à diffuser les produits d’entretien.

    Cependant, c’est par le biais de la prise balai et de la bonde de fond que la vidange d’une piscine est possible.

    Il suffit de brancher l’aspirateur et de le mettre en mode « égout » pour évacuer l’eau dans les tuyaux d’assainissement et non plus dans le système de filtration.

    Sachez que la prise balai n’est pas indispensable au bon fonctionnement de la piscine mais elle facilite grandement son nettoyage.

  • Skimmer

    Le skimmer est une pièce à sceller indispensable à la filtration de l’eau de votre piscine mais aussi à son bon fonctionnement.

    En plus de filtrer les plus grosses impuretés présentes dans l’eau (feuilles, insectes, fleurs), i

    l permet aussi de réguler le débit grâce à un bouchon réglable qui laisse passer plus ou moins d’eau.

    Le skimmer est très utile également pour évacuer le trop-plein d’eau et éviter que la piscine ne déborde.

    Enfin, le skimmer permet aussi de diffuser les produits d’entretien progressivement dans le bassin.

Close