Close
Bonde de Fond

Bonde de Fond Il y a 8 produits.

Le rôle de la bonde de fond

En fait, elle n’a pas 1 mais 4 rôles à jouer.

1-1/ Nettoyage :

Il y a une 1ère fonction à laquelle on pense immédiatement, l’aspiration des petites saletés ayant échappées à l’action du skimmer.

Avec les courants induits par les buses de refoulement, les petits détritus non flottant finiront par se retrouver au point le plus bas de votre bassin.

Ils seront à ce moment-là aspirés par la bonde de fond. Ce point est un peu moins vrai pour les piscines à fond plat.

1-2/ Elle participe à la filtration: 

De part sa position, elle crée une circulation de l’eau dans le fond de la piscine. Cette dernière lui permet de récupérer le volume d’eau inférieur, contrairement aux skimmers dont le rôle est de récupérer le volume d’eau supérieur.

L’addition des 2, bonde de fond et skimmers, permet d’assurer le passage de tout le volume d’eau dans le filtre.

En participant à un meilleur brassage, la bonde de fond garantie donc une homogénéisation du traitement de l’eau de votre piscine.

Effectivement, lorsque votre piscine est fréquentée, les baigneurs provoquent un brassage « naturel » de l’eau de votre bassin. Ils participent ainsi involontairement à la bonne filtration.

Mais lorsque votre bassin est peu utilisé, il n’y a pas de brassage. Sans bonde, le fond de la piscine devient une « zone calme », propice au développement des algues.

1-3/ Sécurise la filtration :

En permettant de maintenir un minimum de filtration, elle évite le désamorçage de votre pompe. Effectivement, si vos skimmers se retrouvent bouchés ou hors d’eau suite à une baisse de niveau, votre bonde sera le seul point d’aspiration encore fonctionnel.

1-4/ La vidange du bassin :

Grâce à votre bonde de fond, la vidange, partielle ou complète, de votre bassin est grandement facilitée.

Commandée par une vanne, vous maîtriserez parfaitement le niveau d’eau de votre bassin. En période de fortes pluies, vous pourrez évacuer simplement le trop plein d’eau.

Lors de l’hivernage, abaisser le niveau d’eau, afin de mettre en place les bouchons, sera un jeu d’enfant. Votre piscine n’est pas équipée d’une bonde de fond ? Ne vous inquiétez pas.

Ces opérations pourront être réalisées par aspiration. Il vous suffira de relier votre balai aspirant à la prise dédiée ou de vous aider d’une pompe vide cave.

Dans les 2 cas, la mise en œuvre est bien moins aisée qu’avec une bonde de fond.

2/ Comment choisir votre bonde de fond ? L’air de rien, ce petit élément doit être choisi avec soin pour éviter de futurs problèmes.

Une bonde de qualité : sera donc souvent en ABS, comportera un traitement anti-UV, et sera insensible à l’agressivité des différents traitements de l’eau de votre bassin.

Mais 3 autres points sont encore à vérifier pour faire le bon choix.

2-1/ La grille : elle protège évidemment l’accès à la canalisation d’aspiration. Au-delà de cette 1ère fonction, elle devra aussi avoir été étudiée : pour supporter le poids des baigneurs, notamment dans les piscine à fond plat. pour permettre aux balais automatiques de passer dessus sans difficulté.  

2-2/ Pensez à la sécurité : une bonde de fond de qualité ne pourra jamais être obturée par le corps d’un baigneur. Pour ce faire, elle est conçue de sorte à ce que l’eau soit en permanence aspirée.

Sous-catégories

Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.
Close