Close
Electrolyseur

Electrolyseur Il y a 2 produits.

 Principe et fonctionnement de l’électrolyse du sel piscine


L’électrolyse de l’eau salée est un procédé de transformation qui repose sur un cycle : les ions chlorures apportés par le sel se transforment en chlore grâce à l’apport d’énergie électrique, et une partie du chlore se retransforme en ions chlorures lors de la réaction avec la matière organique présente dans l’eau de la piscine.

D’abord, il faut rendre l’eau de la piscine légèrement saline. Pour cela, du sel (chlorure de sodium ou chlorure de magnésium) est mis directement dans la piscine (3 à 5 g/L environ, alors que l’eau de la mer contient environ 30 à 40 g/L de sel).

Ensuite, lorsque la filtration est en fonctionnement, l’eau salée de la piscine traverse la cellule de l’électrolyseur, qui est placée sur le circuit hydraulique de la piscine, en aval du filtre et du système de chauffage.

Cette cellule d’électrolyseur est munie d’électrodes en titane, qui sont polarisées par un courant à basse tension. Quand l’eau salée passe entre les électrodes, celles-ci oxydent les ions chlorures qui se transforment en dichlore (Cl2), qui se transforme lui-même immédiatement en chlore libre (chlore actif HOCl ou chlore de réserve OCl¯ selon le pH de l’eau) .

Ce chlore libre, tout comme le chlore présent dans les galets désinfectants ou dans l’eau de Javel, est un puissant oxydant qui détruit les micro-organismes (bactéries, virus, algues…) et la matière organique (résidus de peau et de cheveux, transpiration, végétaux…)  avec une grande efficacité.

Lors de cette réaction, le chlore peut soit se « greffer » sur une molécule organique (c’est ce qu’on appelle le chlore combiné), soit retourner à l’état d’ions chlorures. La consommation de sel est donc très faible, puisque les ions chlorures se renouvellent partiellement.

Il faut néanmoins effectuer périodiquement un apport de sel pour compenser la perte d’eau salée (nettoyage du filtre, dilution par l’eau de pluie,…). A savoir : le sel ne s’évapore pas, donc la perte en eau par évaporation augmente la concentration en sel dans la piscine.

Sous-catégories

Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.
Close