Le point sur la gestion des piscines privées dans l'Hérault
Résumé de la situation actuelle
Seuil de restriction Alerte jaune Alerte orange renforcée
Interdiction
"Le remplissage (l'interdiction ne s'applique pas pour la remise à niveau) est interdit à l'exception de la première mise en eau des piscines nouvellement construites et de celles destinées à un usage collectif. Ces dernières ne pourront être remplies que si elles ont été vidangées pour raison sanitaire, et sous réserve de la disponibilité en eau du secteur et de la préservation du fonctionnement des réseaux d'alimentation en eau potable. "
Extrait de l'arrêté préfectoral N°DDTM34-2023-05-13867

Pour en savoir plus, consultez l'arrêté préfectoral sécheresse pour le département de l'Hérault, mis à jour le 12 mai 2023.
Arrêté préfectoral sécheresse
Les alternatives de lutte pour la préservation de l'eau
Eviter l'évaporation des piscines
Les économies d'eau sont au coeur de nos préocupations actuelles.
Des solutions peuvent vous permettre de limiter l'évaporation du volume d'eau, comme des systèmes de couverture, type bâche à barres, bâches à bulles ou bien encore volets automatiques. La pluie, le vent, les débris végétaux, peuvent également altérer la qualité de votre eau de piscine, les couvertures leur permettant ainsi d'être préservée.
L'eau est un bien précieux, dont il est important de prendre soin.


Entretenir et analyser son eau de manière régulière
L'entretien courant de votre bassin et l'analyse de l'eau effectuée régulièrement vous permettront d'éviter les problèmes liés à la sur-stabilisation. De plus, une eau traitée et nettoyée régulièrement, avec des dosages de produits chimiques respectés, évite le fait de devoir vider partiellement ou totalement votre bassin d'une eau polluée.
L'importance d'une bonne filtration
Une filtration efficace, c'est 80% du travail fait sur le nettoyage d'une piscine. Vérifiez si votre matière filtrante doit être changée, comptez 4 à 5 ans de durée de vie pour du sable, 7 à 8 ans, pour du verre, 20 ans, pour du verre AFM.


Des traitements plus écologiques
Optez pour des traitements plus écologiques :
- un déchlorinateur, qui vous permettra de déchlorer votre bassin et d'utiliser l'eau vidangée pour votre jardin
- un électrolyseur au sel, qui remplacera les galets de chlore
-un filtre à cartouche, moins consommateur d'eau, par rapport à un filtre à sable
Optimiser l'entretien
Un robot nettoyeur, avec ou sans fil, vous permettra d'optimiser le nettoyage de votre bassin. Il est également possible d'ajouter un analyseur d'eau intelligent, qui vous donnera conseils et analyse de l'eau en temps réel, directement sur votre smartphone.


Optimiser son volume d'eau
Optez pour un spa de détente ou un spa de nage, qui réduiront votre consommation d'eau et vous apporteront en même temps détente et bien-être
Petit volume = moins de stress, moins d'entretien, plus d'économies