Robot électrique de piscine - Le guide complet

Robot électrique de piscine - Le guide complet

Tout savoir sur le robot électrique de piscine

Avoir une piscine dans son jardin est le rêve d'un grand nombre de propriétaires. Cependant, peu importe le type d'installation et le modèle de la piscine en question, un entretien régulier est primordial. En effet, des bactéries et détritus peuvent vite s'y accumuler et empêcher toute baignade dans le bassin, sous peine de souffrir de possibles problèmes de santé. Dès lors que l'eau de la piscine prend une couleur verdâtre, le nettoyage doit s'imposer de lui-même. Rassurez-vous, si tel est votre cas, vous n'avez pas à réaliser seul cet entretien, puisqu'il existe des robots pour piscine tout à fait aptes à vous y aider.

Pour vous permettre de faire votre choix en matière de robot électrique pour piscine, nous vous proposons ce petit guide rempli de bons conseils. De leur fonctionnement aux différents modèles disponibles sur le marché, vous allez devenir incollable sur le sujet.

Robot électrique de piscine - Le guide complet-1

Qu'est-ce qu'un robot électrique de piscine ?

Un robot électrique de piscine est un appareil qui s'avère incontournable pour le nettoyage de n'importe quel modèle de bassin. Automatique ou semi-automatique, ce dernier nettoie aussi bien le fond que les parois, même si certains produits peuvent se charger des escaliers et de la ligne d'eau. Dans tous les cas, le robot de piscine permet d'assurer l'hygiène et la propreté du bassin, afin que toute votre famille puisse se baigner dans une eau propre et saine.

Auparavant, l'entretien et le nettoyage des piscines étaient assurés par la main humaine, au prix de nombreuses heures de dur labeur. Aujourd'hui, fini la corvée, puisque le robot de piscine aspire, brosse et nettoie en toute autonomie l'intégralité du bassin. Autant dire qu'il s'agit d'un investissement judicieux, car un bon entretien permet de conserver votre installation plus longtemps dans un état irréprochable, que ce soit la piscine ou ses équipements. De plus, grâce à cet appareil, tous les produits de traitement de l'eau sont répartis uniformément dans le bassin, ce qui permet un nettoyage de plus grande qualité.

Sur le marché des robots de piscine, il existe de très nombreux modèles et marques, parmi lesquels il peut être difficile de faire votre choix. De manière générale, on distingue 3 types d'appareils :

  • les robots de piscine hydrauliques ;
  • les robots de piscine à surpresseur ;
  • les robots de piscine électriques et automatiques.

Comment fonctionne un robot électrique de piscine ?

Le robot électrique de piscine est un concentré de technologie et de mécanique, particulièrement sophistiqué. Concernant son fonctionnement, il faut savoir que celui-ci peut différer en fonction du modèle choisi, car certains appareils sont programmables là où d'autres peuvent être commandés à distance.

Dans le cas du robot électrique de piscine, le principe n'est pas le même que pour les robots de piscine hydrauliques ou à surpresseur. Effectivement, cet appareil possède des cycles de nettoyage préprogrammés, en fonction de ce qu'il doit faire. En termes de consommation électrique, là encore, le choix du modèle peut influer sur la facture, même si la durée des programmes est aussi à prendre en compte.

Pour rentrer un peu plus dans les détails, le robot électrique de piscine est doté d'un dispositif interne d'aspiration et de filtration de l'eau, lui-même équipé de brosses adaptées au type de revêtement à nettoyer. De plus, il possède sa propre pompe de filtration, dont la puissance dépend du modèle, et propose généralement plusieurs cycles de lavage, qu'ils soient rapides, longs ou détaillés.

Le robot électrique de piscine se déplace en toute autonomie, grâce à des roues ou des chenilles reliées à son moteur. Bien souvent, il peut gravir plusieurs types de parois et mémoriser les dimensions ou la forme de la piscine.

Comment bien nettoyer sa piscine ?

L'entretien d'une piscine est essentiel pour que l'eau ne se retrouve pas polluée par des saletés et déchets extérieurs. Pour un bon nettoyage, il convient traditionnellement de respecter 3 étapes principales :

  • la filtration du bassin ;
  • le traitement de l'eau ;
  • l'hivernage de la piscine.

En ce qui concerne la filtration de la piscine, il faut savoir que son but est d'éliminer les plus grosses impuretés, à savoir celles qui sont visibles à l'oeil nu. Elle n'a donc pas vocation à détruire les parasites microscopiques ou même les bactéries responsables de nombreux cas d'irritations de la peau. Pour filtrer une piscine correctement, il convient que sa durée soit adaptée à la taille de votre bassin. Généralement, 8 à 12 heures en continu suffisent à faire un travail efficace. Toutefois, afin de savoir combien de temps la filtration d'une piscine doit être active, il y a une petite astuce. Ainsi, en fonction de la température extérieure, vous devez diviser le chiffre par deux pour obtenir la durée de filtration idéale. Par exemple, pour une activation du filtre par 24 °C, le processus doit durer 12 heures sans interruption.

Du côté du traitement de l'eau, celui-ci peut se faire par le biais de galets spéciaux ou d'autres équipements. De même, un certain nombre de produits permettent des actions courtes et ciblées, comme en cas d'eau verte ou de présence d'algues. Il s'agit par exemple du chlore, de l'électrolyse au sel, ou encore de l'oxygène actif. Dans chaque cas, le pH de la piscine doit toujours être au bon niveau, afin que les produits utilisés soient efficaces.

Enfin, l'hivernage de la piscine reste le moyen le plus sûr pour préserver celle-ci jusqu'à l'été. A ce titre, il existe la méthode active, qui consiste à laisser tourner la piscine au ralenti sans jamais l'arrêter complètement, ou bien la méthode passive, avec une mise à l'arrêt totale, qu'il s'agisse de la filtration, de l'entretien ou du nettoyage.

Comment choisir un robot électrique de piscine ?

Sur le marché des robots de piscine, il existe une multitude de modèles et de marques, ce qui peut rendre difficile votre choix. Pourtant, grâce à quelques conseils simples, il est plutôt facile de se tourner vers un appareil adapté à son bassin.

De manière générale, le robot électrique de piscine est celui qui reste le plus performant, grâce notamment à son double système de nettoyage, mais aussi à ses brosses et à sa capacité d'aspiration. Polyvalent, il s'adapte à tous les types de piscines et permet un nettoyage rapide et pointu contrairement aux autres robots.

Malheureusement, si le robot électrique est plus performant, son prix est lui aussi bien plus cher, sans parler de son poids, qui peut le rendre difficile à manipuler. Par conséquent, il n'est peut-être pas le plus pratique pour une petite piscine, sauf si l'on recherche l'excellence du nettoyage.

Avant d'acheter un robot de piscine, il faut aussi réfléchir aux équipements de celui-ci, à l'image de la brosse ou du filtre. Par exemple, les brosses en caoutchouc sont plus adaptées aux parois des piscines rugueuses. Quant au filtre, il vaut mieux que celui-ci puisse se nettoyer facilement, puisqu'il risque de ne pas être utilisé pendant de nombreux mois de l'année.

Quoi qu'il arrive, peu importe le type de bassin, que celui-ci soit enterré, hors-sol, rigide ou gonflable, il influence directement le choix de l'appareil, au même titre que le revêtement. En effet, l'ergonomie et les performances de certains robots électriques peuvent être plus adaptées à certaines formes de piscines, d'où l'intérêt de rester vigilant avant tout achat d'un produit.

Quelles sont les marques de robot électrique de piscine ?

Le marché du robot de piscine électrique est dominé par un certain nombre de marques, ce qui implique de bien se renseigner avant de choisir un appareil, puisque chacune d'entre elles possède ses propres spécialités. Parmi les plus connues, on retrouve notamment :

  • Zodiac et sa technologie Vortex ;
  • Maytronics et sa marque de robots Dolphin ;
  • Hayward.

En ce qui concerne Zodiac, il faut savoir que cette société est spécialisée dans l'entretien des piscines. Hormis les robots électriques et hydrauliques, l'entreprise vend aussi de nombreux équipements, comme des systèmes de traitement de l'eau, des déshumidificateurs ou même des chauffages. Son produit phare, basé sur la technologie Vortex, est un robot de piscine particulièrement puissant, qui peut être équipé de 4 roues motrices selon le modèle. Cependant, son acquisition a un prix, puisqu'il faut compter plus de 1000 euros.

Du côté de chez Maytronics, la marque de robots Dolphin se destine aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Efficace, pratique et écologique, l'appareil Dolphin est capable de scanner la forme de la piscine pour optimiser son nettoyage. En quelques heures, il brosse et nettoie de fond en comble, des parois à la ligne d'eau. Pour l'acheter, il faut néanmoins dépenser au moins 700 euros, soit un prix plus abordable que le Zodiac.

Enfin, avec la marque Hayward, il est possible de se procurer un robot de piscine capable de faire sortir de la mousse lors du nettoyage automatique. En 90 minutes, certains modèles peuvent même faire un travail remarquable. Pratiques à utiliser, la plupart des produits Hayward sont tout de même réservés à de grandes piscines.

Robot électrique de piscine - Le guide complet-2

Quelles sont les gammes de produits de la marque Zodiac ?

Comme nous l'avons vu plus haut, la marque Zodiac est l'une des plus populaires dans le secteur des robots de piscine. Toutefois, elle propose une immense gamme de produits en tous genres, qui peut compliquer le choix du robot. Pour vous aider dans cette voie, voici une sélection de quelques appareils électriques Zodiac d'excellente qualité :

  • Le Zodiac Vortex OV 3480, un robot de piscine qui s'adapte à tous les types de bassin et de surface. Muni de ventouses adhérentes, il peut gravir murs et parois avec une aisance folle, sans oublier sa capacité de filtration de 1180 cm². Puissant et polyvalent, il garde néanmoins quelques inconvénients en présence d'escaliers.
  • Le Zodiac Tornax OT 2100 est un robot intelligent, aussi bien adapté aux piscines enterrées qu'à celles qui sont hors-sol, peu importe leurs formes. Capable de nettoyer le fond et les parois du bassin, tout en étant adapté à un revêtement liner, une coque polyester ou même du béton, ce petit robot est une vraie tornade qui peut faire le tour de la piscine en seulement 2 heures.
  • Le Zodiac OV 3400, un robot performant et robuste, qui permet aux utilisateurs de se baigner en sa présence. Simple d'utilisation, il est doté d'un long câble flottant et de plusieurs systèmes de nettoyage. Avec son look épuré et futuriste, cet appareil est très populaire, d'autant plus qu'il offre une puissance conséquente.

Quelles sont les gammes de produits de la marque BWT ?

D'autres sociétés que celles énumérées ci-dessus proposent elles aussi des accessoires, équipements et robots de piscine. Parmi celles-ci, on retrouve Procopi, spécialiste des piscines enterrées en kit. Il y a quelques années, l'entreprise a lancé BWT sur le marché, sa propre marque de robots de piscine. Aujourd'hui, sa gamme principale se compose de 3 produits phares :

  • le robot électrique P400, pour les piscines de 10 m et de 60 m² maximum ;
  • le robot électrique P500, pour les piscines de 12 m et de 80 m² maximum ;
  • le robot électrique P600 APP, pour les piscines de 15 m et de 100 m² maximum.

Quels sont les meilleurs robots électriques de piscine ?

Les beaux jours arrivent, et avec eux, vous comptez bien profiter de votre piscine ? Toutefois, vous n'avez pas encore investi dans un robot de nettoyage et vous vous demandez quels sont les meilleurs robots électriques sur le marché ? Afin de vous aider à y voir plus clair, voici le top 3 des appareils qui sont considérés comme les meilleurs robots électriques de 2020.

  1. Le Dolphin Maytronics E30, dont le prix est particulièrement élevé, mais qui s'avère être un appareil très performant. Polyvalent et compatible avec tous les types de revêtements, ce robot de piscine électrique peut couvrir jusqu'à 12 mètres de longueur, tout en se montrant très efficace dans son nettoyage. De plus, son système de filtration se compose de 2 niveaux, chacun consacré aux microparticules ou aux déchets de grande taille.
  2. Le Zodiac Tornax OT 2100, dont nous avons parlé un peu plus haut, plus adapté à des piscines de 8 x 4 m maximum. Spécialement conçu pour un bassin à revêtement carrelé, il est équipé d'un bac filtrant pour débris fins et se déplace de manière intelligente.
  3. Le Dolphin Maytronics T35, qui nettoie et brosse le fond du bassin, ainsi que ses parois et sa ligne d'eau. Autonome et rapide, il s'adapte à des piscines de 12 mètres de longueur, grâce à son câble long de 18 mètres. Polyvalent lorsqu'il s'agit du revêtement, il est aussi facile à nettoyer.

Comment utiliser et entretenir son robot de piscine ?

Utiliser un robot électrique de piscine ne se limite pas à le placer dans un bassin et à le laisser faire le nettoyage tout seul. En effet, cet appareil exige un entretien régulier et minutieux, afin d'être préservé le plus longtemps possible et conserver une qualité de filtration optimale. Une fois par semaine, au plus fort de son activité, il peut donc être judicieux d'en faire le tour pour s'assurer que tout va bien.

Pour entretenir un robot électrique de piscine, il y a notamment plusieurs étapes. Pour commencer, un nettoyage du filtre après chaque utilisation s'impose, car c'est ce dernier qui a le plus tendance à se salir. A ce titre, il suffit de le sortir du robot et de le rincer abondamment à l'eau claire, grâce par exemple à un tuyau d'arrosage à débit réglable. De la même façon, après plusieurs semaines de nettoyage intensif, les brosses du robot doivent être changées, sous peine que celui-ci n'adhère plus aux parois du bassin. Egalement, il faut veiller à ce que le câble d'alimentation du robot électrique ne s'abîme pas. Pour cela, il ne doit donc jamais se retrouver emmêlé, et peut être étendu régulièrement en plein soleil afin de détendre le plastique.

Globalement, hormis les 3 points abordés ci-dessus, un bon entretien du robot électrique passe aussi par un contrôle régulier de son état extérieur et de ses différents mécanismes. Ceci inclut donc également les roulements, les chenilles, ou encore la turbine d'aspiration.