Robot électrique de piscine - Le guide complet

Robot électrique de piscine - Le guide complet

Tout savoir sur le robot électrique de piscine

Avoir une piscine dans son jardin est le r√™ve d'un grand nombre de propri√©taires. Cependant, peu importe le type d'installation et le mod√®le de la piscine en question, un entretien r√©gulier est primordial. En effet,¬†des bact√©ries et d√©tritus peuvent vite s'y accumuler¬†et emp√™cher toute baignade dans le bassin, sous peine de souffrir de possibles probl√®mes de sant√©. D√®s lors que l'eau de la piscine prend une couleur verd√Ętre, le nettoyage doit s'imposer de lui-m√™me. Rassurez-vous, si tel est votre cas, vous n'avez pas √† r√©aliser seul cet entretien, puisqu'il existe des robots pour piscine tout √† fait aptes √† vous y aider.

Pour vous permettre de faire votre choix en matière de robot électrique pour piscine, nous vous proposons ce petit guide rempli de bons conseils. De leur fonctionnement aux différents modèles disponibles sur le marché, vous allez devenir incollable sur le sujet.

Robot électrique de piscine - Le guide complet-1

Qu'est-ce qu'un robot électrique de piscine ?

Un robot électrique de piscine est un appareil qui s'avère incontournable pour le nettoyage de n'importe quel modèle de bassin. Automatique ou semi-automatique, ce dernier nettoie aussi bien le fond que les parois, même si certains produits peuvent se charger des escaliers et de la ligne d'eau. Dans tous les cas, le robot de piscine permet d'assurer l'hygiène et la propreté du bassin, afin que toute votre famille puisse se baigner dans une eau propre et saine.

Auparavant, l'entretien et le nettoyage des piscines √©taient assur√©s par la main humaine, au prix de nombreuses heures de dur labeur. Aujourd'hui, fini la corv√©e, puisque¬†le robot de piscine aspire, brosse et nettoie en toute autonomie l'int√©gralit√© du bassin. Autant dire qu'il s'agit d'un investissement judicieux, car un bon entretien permet de conserver votre installation plus longtemps dans un √©tat irr√©prochable, que ce soit la piscine ou ses √©quipements. De plus, gr√Ęce √† cet appareil, tous les produits de traitement de l'eau sont r√©partis uniform√©ment dans le bassin, ce qui permet un nettoyage de plus grande qualit√©.

Sur le marché des robots de piscine, il existe de très nombreux modèles et marques, parmi lesquels il peut être difficile de faire votre choix. De manière générale, on distingue 3 types d'appareils :

  • les robots de piscine hydrauliques¬†;
  • les robots de piscine √† surpresseur¬†;
  • les robots de piscine √©lectriques et automatiques.

Comment fonctionne un robot électrique de piscine ?

Le robot √©lectrique de piscine est un concentr√© de technologie et de m√©canique, particuli√®rement sophistiqu√©. Concernant son fonctionnement, il faut savoir que¬†celui-ci peut diff√©rer en fonction du mod√®le choisi, car certains appareils sont programmables l√† o√Ļ d'autres peuvent √™tre command√©s √† distance.

Dans le cas du robot électrique de piscine, le principe n'est pas le même que pour les robots de piscine hydrauliques ou à surpresseur. Effectivement, cet appareil possède des cycles de nettoyage préprogrammés, en fonction de ce qu'il doit faire. En termes de consommation électrique, là encore, le choix du modèle peut influer sur la facture, même si la durée des programmes est aussi à prendre en compte.

Pour rentrer un peu plus dans les détails, le robot électrique de piscine est doté d'un dispositif interne d'aspiration et de filtration de l'eau, lui-même équipé de brosses adaptées au type de revêtement à nettoyer. De plus, il possède sa propre pompe de filtration, dont la puissance dépend du modèle, et propose généralement plusieurs cycles de lavage, qu'ils soient rapides, longs ou détaillés.

Le robot √©lectrique de piscine se d√©place en toute autonomie, gr√Ęce √† des roues ou des chenilles reli√©es √† son moteur. Bien souvent, il peut gravir plusieurs types de parois et m√©moriser les dimensions ou la forme de la piscine.

Comment bien nettoyer sa piscine ?

L'entretien d'une piscine est essentiel pour que l'eau ne se retrouve pas polluée par des saletés et déchets extérieurs. Pour un bon nettoyage, il convient traditionnellement de respecter 3 étapes principales :

  • la filtration du bassin¬†;
  • le traitement de l'eau¬†;
  • l'hivernage de la piscine.

En ce qui concerne la filtration de la piscine, il faut savoir que son but est d'√©liminer les plus grosses impuret√©s, √† savoir celles qui sont visibles √† l'oeil nu. Elle n'a donc pas vocation √† d√©truire les parasites microscopiques ou m√™me les bact√©ries responsables de nombreux cas d'irritations de la peau. Pour filtrer une piscine correctement, il convient que sa dur√©e soit adapt√©e √† la taille de votre bassin. G√©n√©ralement, 8 √† 12 heures en continu suffisent √† faire un travail efficace. Toutefois, afin de savoir combien de temps la filtration d'une piscine doit √™tre active, il y a une petite astuce. Ainsi, en fonction de la temp√©rature ext√©rieure, vous devez diviser le chiffre par deux pour obtenir la dur√©e de filtration id√©ale. Par exemple, pour une activation du filtre par 24¬†¬įC, le processus doit durer 12 heures sans interruption.

Du c√īt√© du traitement de l'eau, celui-ci peut se faire par le biais de galets sp√©ciaux ou d'autres √©quipements. De m√™me,¬†un certain nombre de produits permettent des actions courtes et cibl√©es, comme en cas d'eau verte ou de pr√©sence d'algues. Il s'agit par exemple du chlore, de l'√©lectrolyse au sel, ou encore de l'oxyg√®ne actif. Dans chaque cas, le pH de la piscine doit toujours √™tre au bon niveau, afin que les produits utilis√©s soient efficaces.

Enfin, l'hivernage de la piscine reste le moyen le plus s√Ľr pour pr√©server celle-ci jusqu'√† l'√©t√©. A ce titre, il existe la m√©thode active, qui consiste √† laisser tourner la piscine au ralenti sans jamais l'arr√™ter compl√®tement, ou bien la m√©thode passive, avec une mise √† l'arr√™t totale, qu'il s'agisse de la filtration, de l'entretien ou du nettoyage.

Comment choisir un robot électrique de piscine ?

Sur le march√© des robots de piscine, il existe¬†une multitude de mod√®les et de marques, ce qui peut rendre difficile votre choix. Pourtant, gr√Ęce √† quelques conseils simples, il est plut√īt facile de se tourner vers un appareil adapt√© √† son bassin.

De mani√®re g√©n√©rale, le robot √©lectrique de piscine est celui qui reste le plus performant, gr√Ęce notamment √† son double syst√®me de nettoyage, mais aussi √† ses brosses et √† sa capacit√© d'aspiration. Polyvalent, il s'adapte √† tous les types de piscines et permet un nettoyage rapide et pointu contrairement aux autres robots.

Malheureusement, si le robot électrique est plus performant, son prix est lui aussi bien plus cher, sans parler de son poids, qui peut le rendre difficile à manipuler. Par conséquent, il n'est peut-être pas le plus pratique pour une petite piscine, sauf si l'on recherche l'excellence du nettoyage.

Avant d'acheter un robot de piscine, il faut aussi réfléchir aux équipements de celui-ci, à l'image de la brosse ou du filtre. Par exemple, les brosses en caoutchouc sont plus adaptées aux parois des piscines rugueuses. Quant au filtre, il vaut mieux que celui-ci puisse se nettoyer facilement, puisqu'il risque de ne pas être utilisé pendant de nombreux mois de l'année.

Quoi qu'il arrive, peu importe le type de bassin, que celui-ci soit enterr√©, hors-sol, rigide ou gonflable, il influence directement le choix de l'appareil, au m√™me titre que le rev√™tement. En effet, l'ergonomie et les performances de certains robots √©lectriques peuvent √™tre plus adapt√©es √† certaines formes de piscines, d'o√Ļ l'int√©r√™t de rester vigilant avant tout achat d'un produit.

Quelles sont les marques de robot électrique de piscine ?

Le marché du robot de piscine électrique est dominé par un certain nombre de marques, ce qui implique de bien se renseigner avant de choisir un appareil, puisque chacune d'entre elles possède ses propres spécialités. Parmi les plus connues, on retrouve notamment :

  • Zodiac et sa technologie Vortex¬†;
  • Maytronics et sa marque de robots Dolphin¬†;
  • Hayward.

En ce qui concerne Zodiac, il faut savoir que cette société est spécialisée dans l'entretien des piscines. Hormis les robots électriques et hydrauliques, l'entreprise vend aussi de nombreux équipements, comme des systèmes de traitement de l'eau, des déshumidificateurs ou même des chauffages. Son produit phare, basé sur la technologie Vortex, est un robot de piscine particulièrement puissant, qui peut être équipé de 4 roues motrices selon le modèle. Cependant, son acquisition a un prix, puisqu'il faut compter plus de 1000 euros.

Du c√īt√© de chez Maytronics,¬†la marque de robots Dolphin se destine aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Efficace, pratique et √©cologique, l'appareil Dolphin est capable de scanner la forme de la piscine pour optimiser son nettoyage. En quelques heures, il brosse et nettoie de fond en comble, des parois √† la ligne d'eau. Pour l'acheter, il faut n√©anmoins d√©penser au moins 700¬†euros, soit un prix plus abordable que le Zodiac.

Enfin, avec la marque Hayward, il est possible de se procurer un robot de piscine capable de faire sortir de la mousse lors du nettoyage automatique. En 90 minutes, certains modèles peuvent même faire un travail remarquable. Pratiques à utiliser, la plupart des produits Hayward sont tout de même réservés à de grandes piscines.

Robot électrique de piscine - Le guide complet-2

Quelles sont les gammes de produits de la marque Zodiac ?

Comme nous l'avons vu plus haut, la marque Zodiac est l'une des plus populaires dans le secteur des robots de piscine. Toutefois, elle propose une immense gamme de produits en tous genres, qui peut compliquer le choix du robot. Pour vous aider dans cette voie, voici une sélection de quelques appareils électriques Zodiac d'excellente qualité :

  • Le Zodiac Vortex OV¬†3480, un robot de piscine qui s'adapte √† tous les types de bassin et de surface. Muni de ventouses adh√©rentes,¬†il peut gravir murs et parois avec une aisance folle, sans oublier sa capacit√© de filtration de 1180¬†cm¬≤. Puissant et polyvalent, il garde n√©anmoins quelques inconv√©nients en pr√©sence d'escaliers.
  • Le Zodiac Tornax OT¬†2100 est un robot intelligent, aussi bien adapt√© aux piscines enterr√©es qu'√† celles qui sont hors-sol, peu importe leurs formes. Capable de nettoyer le fond et les parois du bassin, tout en √©tant adapt√© √† un rev√™tement liner, une coque polyester ou m√™me du b√©ton, ce petit robot est une vraie tornade qui peut faire le tour de la piscine en seulement 2 heures.
  • Le Zodiac OV¬†3400, un robot performant et robuste, qui permet aux utilisateurs de se baigner en sa pr√©sence. Simple d'utilisation, il est dot√© d'un long c√Ęble flottant et de plusieurs syst√®mes de nettoyage. Avec son look √©pur√© et futuriste, cet appareil est tr√®s populaire, d'autant plus qu'il offre une puissance cons√©quente.

Quelles sont les gammes de produits de la marque BWT ?

D'autres sociétés que celles énumérées ci-dessus proposent elles aussi des accessoires, équipements et robots de piscine. Parmi celles-ci, on retrouve Procopi, spécialiste des piscines enterrées en kit. Il y a quelques années, l'entreprise a lancé BWT sur le marché, sa propre marque de robots de piscine. Aujourd'hui, sa gamme principale se compose de 3 produits phares :

  • le robot √©lectrique¬†P400, pour les piscines de 10¬†m et de 60¬†m¬≤ maximum¬†;
  • le robot √©lectrique¬†P500, pour les piscines de 12¬†m et de 80¬†m¬≤ maximum¬†;
  • le robot √©lectrique¬†P600 APP, pour les piscines de 15¬†m et de 100¬†m¬≤ maximum.

Quels sont les meilleurs robots électriques de piscine ?

Les beaux jours arrivent, et avec eux, vous comptez bien profiter de votre piscine ? Toutefois, vous n'avez pas encore investi dans un robot de nettoyage et vous vous demandez quels sont les meilleurs robots électriques sur le marché ? Afin de vous aider à y voir plus clair, voici le top 3 des appareils qui sont considérés comme les meilleurs robots électriques de 2020.

  1. Le Dolphin Maytronics E30, dont le prix est particulièrement élevé, mais qui s'avère être un appareil très performant. Polyvalent et compatible avec tous les types de revêtements, ce robot de piscine électrique peut couvrir jusqu'à 12 mètres de longueur, tout en se montrant très efficace dans son nettoyage. De plus, son système de filtration se compose de 2 niveaux, chacun consacré aux microparticules ou aux déchets de grande taille.
  2. Le Zodiac Tornax OT 2100, dont nous avons parlé un peu plus haut, plus adapté à des piscines de 8 x 4 m maximum. Spécialement conçu pour un bassin à revêtement carrelé, il est équipé d'un bac filtrant pour débris fins et se déplace de manière intelligente.
  3. Le Dolphin Maytronics¬†T35, qui nettoie et brosse le fond du bassin, ainsi que ses parois et sa ligne d'eau. Autonome et rapide, il s'adapte √† des piscines de 12 m√®tres de longueur, gr√Ęce √† son c√Ęble long de 18 m√®tres. Polyvalent lorsqu'il s'agit du rev√™tement, il est aussi facile √† nettoyer.

Comment utiliser et entretenir son robot de piscine ?

Utiliser un robot électrique de piscine ne se limite pas à le placer dans un bassin et à le laisser faire le nettoyage tout seul. En effet, cet appareil exige un entretien régulier et minutieux, afin d'être préservé le plus longtemps possible et conserver une qualité de filtration optimale. Une fois par semaine, au plus fort de son activité, il peut donc être judicieux d'en faire le tour pour s'assurer que tout va bien.

Pour entretenir un robot √©lectrique de piscine,¬†il y a notamment plusieurs √©tapes. Pour commencer,¬†un nettoyage du filtre apr√®s chaque utilisation s'impose, car c'est ce dernier qui a le plus tendance √† se salir. A ce titre, il suffit de le sortir du robot et de le rincer abondamment √† l'eau claire, gr√Ęce par exemple √† un tuyau d'arrosage √† d√©bit r√©glable. De la m√™me fa√ßon, apr√®s plusieurs semaines de nettoyage intensif, les brosses du robot doivent √™tre chang√©es, sous peine que celui-ci n'adh√®re plus aux parois du bassin. Egalement, il faut veiller √† ce que le c√Ęble d'alimentation du robot √©lectrique ne s'ab√ģme pas. Pour cela, il ne doit donc jamais se retrouver emm√™l√©, et peut √™tre √©tendu r√©guli√®rement en plein soleil afin de d√©tendre le plastique.

Globalement, hormis les 3 points abord√©s ci-dessus, un bon entretien du robot √©lectrique passe aussi par un contr√īle r√©gulier de son √©tat ext√©rieur et de ses diff√©rents m√©canismes. Ceci inclut donc √©galement les roulements, les chenilles, ou encore la turbine d'aspiration.