Comment choisir son robot ?

Le choix d'un robot va dépendre de plusieurs critères.
Critère n°1 : La taille du bassin
Chaque robot a une capacité maximale par rapport à la taille du bassin. Veillez également à choisir un câble assez long par rapport à la surface. Certains câblages sont équipés de "swivels", afin que le fil ne s'entortille pas sur lui-même pendant les cycles.
Critère n°2 : Le fond du bassin
Si votre bassin a un fond plat ou en pente douce, une seule motorisation sera adaptée (système d'une seule brosse à l'avant).
Au contraire, si la pente est forte ou avec une fosse en pointe de diamant, il vaudra mieux privilégier une double motorisation, dont la technologie est plus puissante et plus adaptée (système de deux moteurs, reconnaissable à ses deux brosses à l'avant).

Critère n°3 : Le revêtement
Aujourd'hui, la plupart des marques propose des robots adaptés à tous les types de revêtement (liner, béton, carrelage...).
Critère n°4 : Les types de puissance
Hydrauliques
Ils sont reliés à la prise balai, et fonctionnent avec la filtration. Dans certains cas, il faut ajouter un surpresseur.
Electriques
Les robots électriques disposent d'un câble relié à un boîtier de commande.
Sur batterie
Ces robots sont autonomes et ne nécessitent pas de câble. Certains nouveaux modèles avec batterie sont rechargeables avec panneau solaire.
Critère n°5 : La connectique
Certains robots sont équipés d'un système de connexion Wi-Fi ou Bluetooth, reliés à une application téléphonique.
Critère n°6 : Le transport
Un chariot peut vous être proposé afin de transporter le robot, ainsi que le câble et le transformateur. Vous pouvez également investir dans une housse afin de protéger le robot s'il est stocké à l'extérieur.
Astuce

Il faut éviter de laisser le robot dans l'eau, en dehors de son cycle, et l'hiver, en dessous de 15°C.
Il est préférable de le stocker à l'abri du soleil et de l'humidité.
Si vous n'optez pas pour la solution du chariot, il faudra enrouler soigneusement le câble autour du robot.