Ma piscine est verte ! Que faire ?

Conseil n¬į1 : V√©rifiez votre filtration

Elle représente à elle seule 80% du bon équilibre de l'eau. Des "backwashs", lavages et rinçages de filtre sont préconisés une fois par semaine en haute saison, quand le manomètre indique une pression haute.Concernant les filtres à sable ou à verre, la matière est également à vérifier. Comptez un changement de sable tous les 4 à 5 ans, un changement de verre tous les 8 à 10 ans.Un filtre sain permet d'éviter les déconvenues d'une eau "qui tourne". Il est également recommandé de nettoyer le filtre avec un produit spécifique.

Conseil n¬į2 :  Veillez √† un bon √©quilibre de l'eau

L'équilibre chimique de l'eau du bassin est très important. Plusieurs paramètres doivent être régulièrement analysés, tels que l'alcalinité, le taux de chlore ou de brome, le pH et le stabilisant. Le bassin doit être aussi nettoyé, à l'aide d'un robot nettoyeur ou manuellement.

Les paramètres idéaux :
pH : entre 7,2 et 7,4 unités
Chlore : entre 1 et 3 mg/l
Brome : entre 1,2 et 3 mg/l
Stabilisant : entre 30 et 100 ppm
Alcalinité : entre 80 et 120 ppb

L'alcalinité

En premier lieu, v√©rifiez votre alcalinit√© (aussi appel√© TAC) gr√Ęce √† une bandelette de couleur ou un testeur √©lectronique. Si l'alcalinit√© est en-dessous de 80 ppb, traitez la avec un r√©hausseur de TAC. Si elle est trop haute, le pH a tendance √† monter, il faudra alors le r√©guler avec du "pH moins" en poudre. Une fois l'alcalinit√© r√©gul√©e, le pH doit se situer id√©alement entre 7,2 et 7,4. Stabilisez le avec du pH moins ou du pH plus s'il est trop √©lev√© ou trop bas.

La désinfection choc

Si vous avez un désinfectant au chlore, faites un chlore choc (en veillant à enlever vos galets de chlore) afin de rattraper cette eau verte. Il faut que l'alcalinité et le pH soient équilibrés. Si, après le chlore choc, l'eau ne change pas de couleur, il peut y avoir un problème de stabilisant ou de phosphates par exemple. L'eau peut être aussi vieillissante, il est conseillé de la vider d'1/3 chaque année. Si rien ne fonctionne, il est temps de demander conseil à votre pisciniste.

Conseil n¬į3 : Observez la m√©t√©o

En cas d'intempéries ou de fortes chaleurs, type canicule, l'eau peut "tourner" et devenir verte, provoquée par un déséquilibre de son environnement. En effet, si les pluies sont acides, le pH va baisser et quant à la chaleur, elle va le faire grimper. Il faudra donc être plus attentif à sa piscine pendant les variations intenses de température ou de temps.

HTH Shock 2KG
HTH Shock 2KG

HTH Shock 2KG

34,90 ‚ā¨
ALCA PLUS
ALCA PLUS

ALCA PLUS

36,90 ‚ā¨